Le duja c'est quoi ? C'est (peut-être) le surnom que donnent ses potes à Jean Dujardin ('Y vient pas ce soir le Duja? - Nan, il est sur le tournage d'OSS')... Si les 2 sont irrésistibles, on va plutôt parler ici de la recette italienne qui mélange un tant pour tant (proportions égales) de noisettes du Piémont torréfiées et de sucre glace et qui donne une pâte onctueuse.
Si les ingrédients sont les mêmes que pour le praliné, la recette est différente dans la mesure où il ne faut pas caraméliser le sucre (et c'est donc plus simple ! ).
Et dans le gianduja, le chocolat (au lait le plus souvent) fait son apparition dans le tant pour tant (la blague avec Jean Dujardin fonctionne encore ici mais j'arrête, promis ! ).
Gianduja était un personnage de la commedia dell'arte qui est devenu un symbole de Turin et du Piémont ... tout comme la noisette !
Bonbons de Gianduja
Ingrédients pour environs 40 bonbons:
- 150 g de noisettes (entières de préférence, mondées ou non, et du Piémont c'est encore mieux ! )
- 120 g de sucre glace
- 120 g de chocolat au lait + 30 g de chocolat noir
- 1 pincée de fleur de sel
Bon, comme vous pouvez le lire, je viens d'expliquer ci-dessus que la recette d'origine était un tant pour tant or je ne propose pas de pesées égales. A vrai dire j'ai trouvé ça trop sucré la première fois que je l'ai réalisé donc je me permets une entorse à la recette originelle. Cela dit si vous trouvez un chocolat au lait de bonne qualité très peu sucré ça peut bien fonctionner en proportions égales !
Préparation :
- bien étaler les noisettes sur une plaque de cuisson (avec papier cuisson ou tapis silicone) et les laisser au four 15 à 20 minutes à 150°. Ici on procède à la torréfaction des fruits secs (chauffer au four ou à la poêle). Cette opération va permettre -en baissant l'humidité contenue dans les fruits secs- de concentrer leurs arômes qui vont s'exprimer. On obtient alors une saveur plus grillée de la noisette.
- si les noisettes ont encore leur peau, les envelopper dans un torchon propre et les frotter (le terme culinaire pour 'débarrasser de son enveloppe' c'est 'monder')
- attendre que les noisettes refroidissent puis les ajouter au sucre glace dans le robot. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. En effet, au fur et à mesure du mixage, les fruits oléagineux rendent leur huile et le mélange devient pâteux. Cela prend 5 à 10 minutes selon la puissance du robot. Attention, si le moteur chauffe, procéder en plusieurs fois ! Le duja est maintenant prêt.
- faire fondre doucement les 2 chocolats au bain-marie ou au micro-ondes
- ajouter le chocolat fondu à la pâte de noisettes et mélanger à la spatule sans incorporer d'air
- verser la préparation dans un cadre à pâtisserie ou un plat, préalablement chemisé de papier cuisson ou de film alimentaire.
- réserver quelques heures au frais puis couper
Ce Gianduja se conserve longtemps. Aussi longtemps que vous pourrez y résister !