Samin Nosrat est une cheffe américaine, formée notamment 'Chez Panisse', le restaurant californien d'Alice Waters. Ce temps qui nous est 'offert' m'a permis de lire ce livre de A à Z, car c'est comme ça qu'il vaut mieux procéder pour celui-ci !
'Sel Gras Acide Chaleur ' par Samin Nosrat aux éditions du Chêne
La cheffe et journaliste culinaire nous apprend ici à développer notre curiosité, à goûter, goûter, et goûter encore, pour éduquer nos sens et tenter d'approcher la perfection. Elle part du principe que tout le monde peut (bien) cuisiner dès lors que l'on maîtrise les '4 points cardinaux' de la technique culinaire. La première moitié des 435 pages détaille en 4 chapitres les fondamentaux de la cuisine selon Samin :
Lire la suite : 'Sel Gras Acide Chaleur' par Samin Nosrat aux Editions du Chêne
Yotam Ottolenghi est un chef (talentueux et célèbre) israélo-britannique. Il puise son inspiration en Orient et tout autour du bassin méditerranéen. Ses plats sont hyper gourmands et généreux et ils sentent bon le sud. Je vous conseille de suivre son compte Instagram (@ottolenghi), les photos parlent d'elles-mêmes !
Ce livre fait partie du top 10 de mes livres de cuisine favoris (et j'en ai à la pelle ! )
Lire la suite : 'Simple' de Yotam Ottolenghi aux Editions Hachette cuisine
'Le restaurant de l'amour retrouvé' d'Ito Ogawa
Rinco perd sa voix suite à un choc émotionnel. Elle décide de retourner chez sa mère, une femme excentrique qui vit avec une truie apprivoisée dans un petit village de la campagne japonaise.
La jeune femme va y ouvrir un minuscule restaurant: une table unique et y préparer méticuleusement des plats personnalisés pour chaque client.
Et si la cuisine pouvait rendre amoureux ? Une belle histoire culinaire et épistolaire.
'The Lunchbox'
est une comédie romantique indienne réalisé par Ritesh Batra sorti en 2013.
Ila est une femme au foyer. Comme de très nombreuses femmes au foyer indiennes, elle cuisine le déjeuner de son mari pour le remettre au livreur qui l'acheminera jusqu'à son lieu de travail.
Saajan est un comptable dans une grande société indienne. Comme de très nombreux travailleurs indiens, il se fait livrer son repas dans une lunchbox, sur son bureau, tous les midis.
'Un chemin de tables' de Maylis de Kerangal
(Editions du Seuil)
C'est l'histoire de Mauro, un étudiant en éco, qui s'approche petit à petit du monde de la cuisine, puis qui en fait son métier. On le suit pendant une dizaine d'années à Paris essentiellement, de cuisine en cuisine, on suit son chemin de tables. Après un poste de 'garde-manger' dans une brasserie traditionnelle, il décide d'apprendre sur le tas en proposant sa candidature pour des stages non rémunérés. Dans un resto gastronomique où il est malmené, même harcelé; dans un petit bistrot gastronomique où il est adopté par l'équipe comme dans sa propre famille: nous l'accompagnons pendant tout ce (court) roman dans ses expériences- bonnes ou mauvaises - mais toujours riches et formatrices. Il ne cherche pas à se placer, mais à apprendre.