Pour la saison des pique-niques et apéros, je vous propose de mettre un peu de piquant et de chaleur dans vos sandwiches ou au bout de vos gressins: un houmous à la harissa. A l'origine le houmous est libanais. C'est une purée de pois chiches, additionnée de pâte de sésame (tahin), d'ail et de jus de citron et d'huile d'olive. Ici j'ajoute de la harissa, celle du Cap Bon, au Nord Est de la Tunisie. C'est une purée de piments rouges cuits, broyés. Le jus est récupéré, concentré et on y ajoute sel et épices (carvis, coriandre). Elle se marie à merveille avec le citron ou le citron confit.
Yotam Ottolenghi propose d'ailleurs une vinaigrette à base de harissa, jus de citron, huile d'olive et sel. C'est magique :)
Houmous à la tunisienne
Ingrédients pour un grand bol :
- 250 g de pois chiches en boîte, égouttés (conserver le jus pour remplacer des blancs d'oeufs dans une recette de meringues ou de mousse au chocolat par exemple) OU 250 g de pois chiches secs, trempés, et cuits (poids après cuisson)
- 1 cuillère à soupe de harissa (pour commencer)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 cuillères à soupe de jus de citron ou du citron confit
- 4 cuillères à soupe d'eau ou de jus de pois chiche
- 1 gousse d'ail émincée
- sel et poivre
Les étapes de la recette :
- Mixer l'ensemble des ingrédients.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement (acidité, piquant, sel). Rectifier la texture au besoin en ajoutant au choix huile d'olive, eau, jus de citron ou jus de pois chiche.
- Servir, par exemple, avec du pain grillé / des gressins / des tortillas/ ou des biscottes. Ou tartiner ses sanwiches ou wraps pour remplacer le beurre ou la mayo !