"Comment est la blanquette ?
- La blanquette est bonne " ;)
Les cuisiniers crieront peut-être au scandale car ce n'est pas vraiment une blanquette. Le principe de la blanquette étant de pocher une viande dans un bouillon, or je vais procéder autrement.
Dans l'imaginaire collectif, la blanquette est un plat de viande mijoté avec de la sauce blanche, des poireaux, des carottes et des champignons. Je vais m'en tenir à votre imaginaire et assumer mon titre de blanquette !
Je choisis ici le poulet plutôt que le traditionnel veau et il ne sera pas poché. Je m'explique : nous sommes 2 à la maison, et quand je rôtis un poulet, il fait plusieurs repas. Et l'art d’accommoder les restes est parmi mes favoris, le quotidien en somme. Donc le poulet est déjà cuit mais je récupère son jus dans un pot de confiture à la sortie du four, et fais un bouillon avec sa carcasse (toujours !) qui serviront tous deux, jus et bouillon, soit pour une soupe, soit pour donner du goût au plat suivant fait avec les restes : un curry, ou une blanquette par exemple !
Blanquette de poulet
- Pour 4 personnes :
- restes de poulet rôti en morceaux (1/2 poulet, cuisses et ailes ou blancs selon ce que vous aurez favorisé au premier repas)
- jus du poulet rôti et bouillon de volaille
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 6 champignons (plus une noix de beurre, quelques gouttes de jus de citron pour la cuisson à blanc)
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de farine
(- 1 jaune d’œuf, facultatif, c'est pour lier la sauce qui devient alors officiellement un velouté ou une sauce suprême)
- 15 à 20 cl de crème liquide ou épaisse
- Accompagnement : riz pilaf / riz basmati / risotto (là vous faites exploser les calories
Les étapes de la recette :
- Préparer les légumes et la garniture : laver et éplucher les légumes. Émincer l'oignon et le mettre à suer avec du beurre. Ajouter les carottes en fines rondelles, puis les poireaux émincés. Cuire environ 1/4 d'heure à feu moyen en remuant régulièrement. Cuire le riz selon la méthode choisie. Couper les champignons en 4 ou 6 et les cuire à blanc : dans une petite casserole, porter à ébullition un fond d'eau avec quelques gouttes de jus de citron, du sel et une noix de beurre et y plonger les champignons (qui flotteront) pendant 5 min (récupérer le jus de cuisson).
- La sauce suprême (ou velouté) : faire un roux avec 2 cs de beurre et 2 cs de farine. Lorsque que le roux blanchit et devient un peu mousseux, verser le jus de poulet rôti (sous la couche de gras) et le jus de cuisson des champignons (du goût ! du goût ! du goût! ) puis mouiller avec une louche de bouillon. Laisser épaissir en mélangeant avec le fouet et ajouter une nouvelle louche de bouillon. Puis une 3ème après avoir laissé réduire un peu. Laisser à feu doux 10 à 15 min en remuant régulièrement. Dans un récipient à part, mélanger la crème et le jaune d’œuf. Verser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition quelques secondes. Ajouter les morceaux effilés de poulet et éventuellement les légumes, que vous pouvez choisir de réchauffer à part selon la quantité de sauce.
-
Le plus de Claire :
Pas de 'plus' cette fois-ci, j'ai suffisamment bavardé en début d'article... Si ce n'est vous conseiller de voir ou revoir OSS 17, (cf réplique en début d'article)