Samin Nosrat est une cheffe américaine, formée notamment 'Chez Panisse', le restaurant californien d'Alice Waters. Ce temps qui nous est 'offert' m'a permis de lire ce livre de A à Z, car c'est comme ça qu'il vaut mieux procéder pour celui-ci !
'Sel Gras Acide Chaleur ' par Samin Nosrat aux éditions du Chêne
La cheffe et journaliste culinaire nous apprend ici à développer notre curiosité, à goûter, goûter, et goûter encore, pour éduquer nos sens et tenter d'approcher la perfection. Elle part du principe que tout le monde peut (bien) cuisiner dès lors que l'on maîtrise les '4 points cardinaux' de la technique culinaire. La première moitié des 435 pages détaille en 4 chapitres les fondamentaux de la cuisine selon Samin :
Le Sel
Le Gras
L'Acide
La Chaleur
Une recette parfaitement écrite et exécutée ne donnera pas forcément un plat excellent. Il faut certes quelques connaissances, de bons produits et un peu de technique mais apprendre les maîtriser est fondamental pour sublimer un plat. Ou comment passer du bon à l'excellent !
Samin Nosrat raconte ici ses diverses expériences qui, de son enfance à son passage de quelques années chez Alice Waters en Californie, ont renforcé son envie d'explorer la cuisine sous ces 4 angles.
Très pédagogue et riche de ses voyages, elle explique ses expérimentations et apprend au lecteur à associer les multitudes de sources de ces 4 éléments fondamentaux, en recommandant sans cesse de goûter, ajuster, anticiper.
Nous sommes entre le carnet de voyage, le livre de cours et le livre de cuisine.
La seconde partie est consacrée aux recettes, où elle applique son concept (peut-on vraiment parler de concept?) par types de plat, toujours en distillant d'abondants conseils.
Exemple parlant: à la page 216 elle propose un tableau pour obtenir des salades idéales. Chacune de ces salades est donc composée de source de sel, de gras, d'acidité, de croquant et d'umami (cf l'article sur le ketchup de betterave pour l'umami). J'aime particulièrement ce chapitre ainsi que celui consacré aux vinaigrettes :)
Il est parfait pour l'été car les fruits et légumes de cette saison y sont particulièrement mis à l'honneur !
Pour finir, ce livre est illustré de belles aquarelles de Wendy MacNaughton
En refermant ce livre on se dit qu'on peut en effet cuisiner plus spontanément, instinctivement grâce à cette connaissance accrue du sel, du gras, de l'acide et de la chaleur.
A mettre dans les mains de tous les gourmands curieux !
Pour les abonnés Netflix, Samin Nosrat a adapté son livre en une série documentaire composée 4 volets (devinez lesquels ?!). Une mise en bouche très intéressante mais qui, à mon avis, ne saura pas remplacer les précieux et nombreux conseils du livre.
Et j'en profite pour rappeler que je suis totalement objective, libre et indépendante. J'achète mes livres, je ne les reçois pas en cadeau (ou seulement par mes proches). Je me sens prescriptrice de bonnes choses et non influenceuse. Je ne gagne rien si ce n'est le plaisir de partager les objets, les lieux, et les plats que j'aime.