Yotam Ottolenghi est un chef (talentueux et célèbre) israélo-britannique. Il puise son inspiration en Orient et tout autour du bassin méditerranéen. Ses plats sont hyper gourmands et généreux et ils sentent bon le sud. Je vous conseille de suivre son compte Instagram (@ottolenghi), les photos parlent d'elles-mêmes !
Ce livre fait partie du top 10 de mes livres de cuisine favoris (et j'en ai à la pelle ! )
'Simple' de Yotam Ottolenghi
J'aime beaucoup ce livre 'Simple' car c'est à mon avis le paradis du légume cuisiné, magnifié. Sans pour autant être un livre végétarien, les recettes sans protéines animales sont nombreuses et très appétissantes ! Et ça tombe bien car si j'aime la viande et le poisson, ils ne font pas systématiquement partie de mes repas donc ce livre s'adapte parfaitement à mon alimentation (et je n'ai pas attendu le mot 'flexitarisme' pour manger comme ça ;-) ).
Dans chaque plat les saveurs ne sont pas trop nombreuses mais il trouve un juste équilibre entre les textures, l'acidité, la rondeur, et il agrémente d'une épice. Et ça s'appelle le talent, tout simplement !!
Pour cuisiner comme Ottolenghi, il vous faudra acquérir quelques ingrédients incontournables (qui devraient presque être vendus avec le livre, tiens ! ) de sa cuisine comme le zaatar (mélange de sésame, sumac, thym et/ou origan), la harissa, le tahin, le sumac, le yaourt et le citron confit. Sinon c'est vrai qu'il est bien nommé ce livre : les recettes sont plutôt simples, les ingrédients pas trop nombreux. Je vous conseille toutefois de bien suivre les indications pour les assaisonnements qui sont précis et qui jouent un rôle essentiel dans l'équilibre du plat (fraîcheur, acidité, épices).
Pour vous mettre l'eau à la bouche je vais vous citer quelques plats :
- Oeufs braisés, poireaux et zaatar
- Croquettes de petits pois à la féta et au zaatar
- Tagliatelles de courgettes au thym et aux noix
- Burrata au basilic, brochettes de raisin grillé
- Chaud-froid de tomates cerises au yaourt citronné
- Tacos aux croquettes de poisson à la mangue
- Bouchées d'agneau à la pistache, sauce au yaourt et au sumac
Et quelques desserts aussi viennent terminer ce beau livre.
Bref, c'est la cuisine des copains, du repas convivial avec les plats posés sur la table. C'est frais, savoureux, gourmand. On entend presque quelqu'un dire 'On mange dehors ou dedans ?' Les photos montrent des plats (et non des assiettes) ou des centres de table remplis de plats. Clairement, on a envie de s'asseoir et de picorer par-ci par-là.
Vous l'avez compris, je l'aime ce livre. Et j'en profite pour rappeler que je suis totalement objective, libre et indépendante. J'achète mes livres, je ne reçois pas de cadeaux. Je ne teste pas. Je me sens prescriptrice de bonnes choses et non influenceuse.