La panna cotta est un célèbre dessert italien, qui signifie 'crème cuite'. Elle est très facile à réaliser, il faut juste s'y prendre quelques heures en avance car elle nécessite au moins 1h de repos au frigo. Elle a l'avantage aussi de n'occasionner que très peu de vaisselle. Une casserole, et un fouet : c'est tout !
Quand je peux, j'évite d'utiliser la gélatine. On l'a donc remplacée ici par de l'agar agar (gélifiant 100% naturel à base d'algues absolument incolore et inodore). L'inconvénient de l'agar agar, c'est qu'il est difficile à mesurer car il s'utilise en petites quantités et nos balances ont du mal à peser de si petits poids. Mais ne partez pas, on a contourné le problème et glissé une astuce en photo pour savoir quelle quantité est nécessaire dans cette recette ;-)
Certains agrémentent la panna cotta de caramel ou de chocolat. Chez nous, c'est avec de l'acidité (qui contraste avec la douceur de la crème) qu'on préfère l'accompagner !
Un coulis de fraises s'y prête particulièrement, et comme c'est la saison, on fonce ! En hiver, avec de la mangue et de la passion, c'est magique !!
Nous n'avons pas trouvé de rhubarbe mais l'idée de départ c'était de faire une compotée de rhubarbe et des fraises fraîches.
Panna cotta, fraises ou mangue/passion
Episode 7 de la Toquée Masquée. A partir de 8 ans.
- Pour 2 à 3 personnes:
Pour la panna cotta :
- 150 g de crème liquide + 150 g de lait (ou 300 g de crème liquide)
- 35 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 g d'Agar agar (regardez la 2ème photo qui accompagne la recette, vous y voyez ce que représente 1 gr dans une petite cuillère).
Pour les fruits :
- 100 g de fraises (les plus abîmées de la barquette, garde les plus jolies pour les servir en morceaux coupés), quelques gouttes de jus de citron (jaune ou vert) et une cuillère à café de sucre
- OU la pulpe d'1 fruit de la passion et 1/2 mangue coupée en dés
Les étapes de la recette :
- Dans une grande casserole, pèse la crème, le lait et le sucre. Ajoute la gousse de vanille fendue ainsi que ses graines que tu auras grattées. Ajoute l'agar agar (voir photo).
- Accompagné.e d'un adulte, porte le contenu de la casserole à ébullition en remuant avec le fouet ou la spatule. Il faut que cela frémisse dans la casserole pendant au moins une minute car les propriétés gélifiantes de l'agar agar se développent à partir de 85°. Nous avons proposé d'utiliser une grande casserole car quand la crème bout, elle a tendance à s'échapper facilement de la casserole, donc avec une grande casserole, on gagne quelques secondes ;) pour éviter une catastrophe car elle met plus de temps à atteindre les bords.
- Répartis (toujours avec un adulte) dans les verrines (et pense à laisser de la place pour ajouter le coulis plus tard). Réserve au réfrigérateur pendant au moins 1h.
- Prépare le coulis : lave les fraises (avant de les équeuter pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau), équeute-les, et mets les dans un récipient haut. Ajoute quelques gouttes de jus de citron et un peu de sucre.
- Demande à l'adulte de mixer avec un mixer plongeant. Goutte le coulis et rectifie si besoin (plus de citron? plus de sucre?). Réserve au réfrigérateur.
- Avant de servir, répartis le coulis sur les différentes verrines et ajoute quelques morceaux de fraises coupées. Buon appetito !
Le plus de la 'Toquée Masquée' :
Sur la photo, on a dressé dans une assiette à risotto pour faire 'gastronomique' (La Toquée apprend les dressages à l'assiette aussi) mais habituellement c'est en verrine que la panna cotta se présente. Et c'est plus facile pour stocker au frais !