Rencontre avec un pâtissier retraité
Retour en photos sur un après-midi comme je les aime, très riche en échanges et en calories, en compagnie d'un pâtissier à la retraite, Bernard Rouyau, dont la passion du métier et des gestes semble être restée intacte à en juger par son bonheur à nous transmettre tout cela !
Il faut dire qu'il était comme un coq en pâte (feuilletée et à choux) Bernard, au milieu de 7 femmes qui buvaient ses paroles et scrutaient tous ses gestes !!!
En 4 heures nous avons appris à faire une détrempe, à tourer, abaisser et cuire une pâte feuilletée, à réaliser une pâte à choux, une crème mousseline, à coucher, garnir et glacer des éclairs, à pocher la crème mousseline pralinée dans un Paris-Brest, à monter un millefeuille et à le décorer, à confectionner un cornet pour réaliser des décors en chocolat et à vérifier la cuisson du sucre au petit boulet en trempant les doigts dedans.
Au final sur la table: 16 parts de millefeuille, 2 énormes Paris-Brest, une quinzaine d'éclairs et plein de choux à se partager.
Merci infiniment Monsieur Rouyau pour votre générosité !