Les deux fruits que j'aime le plus + ma crème favorite + mon biscuit préféré, cela pourrait donner un grand n'importe quoi en les réunissant... mais non, ça marche très bien !
Et c'est techniquement très simple !
Tartelette framboise, mangue, crème légère vanille
Ingrédients pour 4 à 6 tartelettes :
Pour le sablé breton
- 140 g de beurre demi-sel mou
- 130 g de farine
- 60 g de sucre glace
Pour la crème légère vanille
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 g de maïzena + 15 g de farine
- 15 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café de sucre glace
Pour la garniture
- 1 mangue
- 200 gr de framboises fraîches
Préparation :
- Pour la crème légère à la vanille, mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue et grattée. Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la farine et la maïzena tamisées et en pluie. Verser la moitié du lait bouillant sur cette préparation et mélanger. Verser cette préparation obtenue dans la casserole et porter à ébullition sans arrêter de remuer à la spatule. Réserver immédiatement au frigo.
- Préparer le biscuit sablé: mélanger la farine et le sucre tamisés avec le beurre mou. La pâte obtenue est assez collante donc on peut la mettre dans une poche à douille pour faciliter l'opération suivante. Déposer la pâte dans les cercles à tartelettes disposés sur le papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C, puis réserver sur une grille.
- Monter la crème liquide (très froide) en chantilly avec le sucre glace. Incorporer délicatement cette chantilly à la crème pâtissière refroidie. Puis éventuellement garnir une poche à douille.
- Préparer les fruits. La mangue peut-être par exemple passée à la mandoline pour la rouler ensuite.
- Quand le biscuit est complètement refroidi, dresser la crème et les fruits.
Le + de Claire :
Pour plus de tenue, on peut ajouter de la gélatine dans la préparation de la crème qui devient alors une crème diplomate.