L’autre jour, M.J. est passé au salon de thé (je fabule un peu: je n’ai pas de salon de thé). Comme il hésitait devant le présentoir (et qu’il y a une longue file d’attente dans ma boutique imaginaire), je lui ai lancé:
‘Hé, Bambi ! Black or White ton Merveilleux ?’
Il a tergiversé tout seul (nouveau concept) pendant une longue minute, puis soudain, il a bondi sur ses pointes de pieds, la musique du loto a surgi de nulle part, il a tourné sur lui-même, s’est arrêté, tête de profil, une main sur le chapeau et le coude en l’air (c’est bon, vous avez le son et l’image ??), il a ensuite fait ce geste qu’on lui connait bien de sa main disponible (ça doit inspirer pour ce type de choix cornélien) puis il a pointé le Merveilleux spéculoos framboise en disant de sa voix fluette ‘This is it !’
Ah ahhh… je m’en doutais ! Incapable de faire un choix entre le noir et le blanc ! J’essaie alors de retenir le sourire de satisfaction qui se dessine sur mes lèvres et je lui réponds :
‘Excellent choix ! C’est le préféré de ma fille !’
Il s’attendrit, me demande son âge et si elle est présente et là, je fais un truc trop jubilatoire. Je pointe la porte, bras tendu et narines fumantes, et je hurle : ‘Get out of here Michael Jackson !!!’
Bon, du coup il me reste 3 Merveilleux…
Le Merveilleux est d'origine belge. Nous en trouvons d'excellents à Lille, qui sont tellement bons, tellement légers et tellement fondants que des boutiques 'Aux Merveilleux de Fred' ont ouvert à Paris, Londres, New York et même à Saint Omer ! ;-)
Mon favori de cette boutique reste le traditionnel aux copeaux de chocolat noir.
J'aime beaucoup ce genre de recettes qui sont une base pour plein de variantes également en photo ci-dessus : merveilleux comme un éclair au caramel beurre salé et pommes fondantes.
Le favori de mes petites créations est celui à la chantilly vanille, framboises entières et enrobé de spéculoos concassés. C'est le dessert parfait pour moi puisque qu'on y trouve tout : l'acidulé de la framboise, la douceur de la crème, les épices du spéculoos, le croquant de la meringue. Et tout ça dans la bouche, c'est un festival de sensations !
Merveilleux
Ingrédients pour 10 merveilleux de taille moyenne:
Pour la meringue:
- 90 gr de sucre glace
- 90 gr de sucre semoule
- 3 blancs d'oeuf
Pour la crème:
- 120 g de crème liquide à 30% ou plus (pas de crème légère!)
- 150 gr de mascarpone
- 25 de sucre glace (ou de sucre impalpable comme disent si joliment nos voisins belges)
- 1/2 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
Pour l'enrobage:
- copeaux de chocolat noir, chocolat blanc, chocolat praliné, spéculoos écrasés, meringue écrasée, pralin à la noisette, noix de coco râpée etc, etc, etc...
Pour l'intérieur:
- framboises, cerises, fraises fraiches ou tout autre fruit qui ne rendra pas trop de jus... Ou pâte à tartiner, un caramel etc, etc, etc... Rien c'est très bien aussi :)
Préparation :
- Sortir la plaque du four et la recouvrir de papier cuisson. Préchauffer le four à 100°.
- Les blancs d'oeuf doivent idéalement séparés des jaunes la veille et sortis du frigo 1 heure avant de les monter. Fouetter les blancs à petite vitesse puis augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Sans arrêter de fouetter, ajouter le sucre semoule en 3 fois, puis fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (on voit nettement les marques du fouet dans la meringue). Ajouter ensuite délicatement à la maryse le sucre glace tamisé.
- En utilisant une poche à douille, ou à défaut un cercle en inox et cuillère à soupe, former 16 cercles de meringue de 2 tailles différentes (8 cercles de 6 à 7 cm de diamètre et 8 cercles de 4 à 5 cm de diamètre (ou cf 'Le + de Claire' en bas de page))
- Enfourner à 100° pour 40 minutes
- Pendant la cuisson des meringues, mettre au congélateur pour 10 minutes le bol/saladier (surtout pas en plastique !), le fouet et la crème.
- Battre la crème liquide additionnée du mascarpone à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle épaississe. (si vous la trouvez trop épaissie, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide pour la détendre et redonner quelques petits tours de fouet)
- A ce stade de la recette vous pouvez séparer la crème fouettée dans plusieurs récipients si vous voulez lui donner des goûts différents pour plusieurs recettes.
- (optionnel) Ajouter les graines de la gousse de vanille, la poudre de vanille, ou le cacao en poudre de type Van Houten (pour une chantilly au chocolat)
- Ajouter le sucre glace tamisé et fouetter à nouveaux pendant quelques secondes.
- Préparer les copeaux (avec un économe que j'utilise comme si j'épluchais ma tablette de chocolat) et autres ingrédients pour enrober ou fourrer.
- Pour le montage : tenir entre ses doigts la meringue la plus grande. Avec la maryse ou une petite spatule coudée, disposer la chantilly sur le disque en raclant sur les bords. Déposer le fruit ou l'ingrédient pour le fourrage, et disposer le plus petit disque dessus. Former un petit dôme avec la chantilly sur la meringue supérieure. Ensuite, en tenant toujours le disque du bas entre les doigts, rouler ou tremper dans l'ingrédient choisi pour l'enrobage. Et réserver au frais !
Le + de Claire :
Vous pouvez utiliser un moule à pop cake ou de petites demi-sphères pour la meringue du dessus, cela aidera à obtenir une belle forme de dôme.
Pour avoir des framboises toute l'année (j'en raffole !), après cueillette je les congèle à plat (1 heure) puis je les mets dans un sac congélation (et à nouveau au congélateur). Mais on est bien d'accord, c'est quand elles sont fraîches et tout juste cueillies qu'elles sont les meilleures !!