Gand est à la fois historique et très vivante, contemporaine. Design, plutôt cool, et très culturelle, elle est aussi gourmande et, parait-il, la capitale européenne du végétarisme.
Notre balade gourmande commence à la Grande Boucherie (Vleeshuis) qui date du début du 15ème siècle. Ces halles abritaient le marché couvert depuis le 15ème siècle. La charpente du bâtiment est magnifique et si vous levez les yeux pour l'admirer, vous verrez aussi de nombreux jambons Ganda pendre. Ce jambon belge est salé et séché au minimum 10 mois.
Face à ces halles, 2 marchands de 'cuberdons' (neuzekes en flamand qui signifie 'petits nez'), confiseries fourrées à la framboise, ont installé leur triporteur.
On respire aussi à quelques coins de rues le parfum irrésistible des gaufres liégeoises, qui - comme leur nom l'indique- ne sont pas gantoises mais nous sommes en Belgique donc profitons des spécialités locales quelle que soit l'échelle !
D'ailleurs, en manipulant ma gaufre, je pense avoir répondu à une question que je me posais: pourquoi y-a-t-il autant de pignons à pas de moineau dans l'architecture flamande? ;-)
La ville a aussi ses breuvages: la Gruut, plutôt originale car le houblon a été remplacé par un mélange d'herbes médiévales ('gruut'), et la Roomer boisson à 14,5° à base de fleur de sureau.
Après une longue pause au soleil de la fin d'après-midi sur les quais de la Lys, nous nous dirigeons vers la Stadshal pour manger au Smaakt (festival culinaire) et nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance et la foule du festival Barrio Cantina (Food Truck Festival). Les barbecues fument, ça sent la friture, les épices. Nos pupilles brillent, et nos papilles sont en émoi. Déjà, pointe une légère frustration: il va falloir faire des choix, et les bons ! Nous arrivons finalement au Smaakt qui était l'objectif: l'ambiance est beaucoup plus froide, et nous ne voyons pas ce que nous allons déguster or tout est écrit en flamand... Hé les gars, vous avez oublié de nous appâter !? Dommage... nous rebroussons chemin vers le foodtruck festival. Et là, comme il y a autant d'envies que de protagonistes, il faut se séparer: synchronisation des montres, chacun va choisir les objets de ses désirs. Sandwich à l'entrecôte au barbeuc', nachos mexicains, croquettes de crevettes, pancakes, weedburger (le pain est à base d'algues), frites bio même pas épluchées, poppadom indien etc... Qu'il est difficile de choisir ! On resterait bien les 4 jours que dure le festival ! Heureusement, le festival est non seulement annuel, mais aussi itinérant: un flyer au sol nous apprend qu'il passera par Bruges et par Courtai au mois de Juin. Alors à bientôt !
Petite parenthèse cinématographique: Gand a accueilli le tournage du magnifique film Alabama Monroe du réalisateur Felix Van Groeningen. Si vous aimez le Bluegrass (musique country à base de cordes: banjo, violon, guitare, mandoline et parfois le dobro ou l'harmonica), les beaux tatouages, la Flandre, et que vous n'avez pas peur d'avoir la gorge bien serrée, je vous conseille vivement ce film !
Je quitte Gand et j'aimerais déjà y retourner car je m'y sens bien en toutes saisons, et que je n'ai pas goûté: les boules de neige, le waterzoï gantois, les kroakemandels, la Mastelle, la moutarde Tierenteyn... Une prochaine fois avec grand plaisir !