Et si la cuisine pouvait rendre amoureux ? Une belle histoire culinaire et épistolaire.
'The Lunchbox'
est une comédie romantique indienne réalisé par Ritesh Batra sorti en 2013.
Ila est une femme au foyer. Comme de très nombreuses femmes au foyer indiennes, elle cuisine le déjeuner de son mari pour le remettre au livreur qui l'acheminera jusqu'à son lieu de travail.
Saajan est un comptable dans une grande société indienne. Comme de très nombreux travailleurs indiens, il se fait livrer son repas dans une lunchbox, sur son bureau, tous les midis.
Ila n'est pas très épanouie, son couple bat de l'aile, et elle essaie de reconquérir son mari en mettant tout son amour dans les coupelles d'inox qu'elle remplit et empile pour son déjeuner.
Saajan est veuf, à un mois de la retraite, taciturne et plutôt antipathique. Ses derniers repas pris au travail vont bouleverser sa vie.
Je m'arrête ici sinon j'en dis trop !
Car évidemment, comme dans toute comédie qui se respecte, ça dérape, un quiproquo va s'installer ou il va y avoir une couille dans le potage si vous préférez une expression culinaire de bon goût ;-)
Ce film très plaisant décrit l'Inde d'aujourd'hui, et surtout -ce qui nous intéresse ici- il décrit le système, réputé infaillible, de livraison des lunchbox dans Bombay.
Les 'dabbawallahs' (porteurs de gamelles) collectent les repas frais et faits maison en faisant du porte à porte, et les acheminent dans Mumbaï à vélo, puis sur des charrettes et sur de grands plateaux qu'ils portent sur leur tête dans des trains. Un code fait de chiffres, de lettres et de couleurs leur permet d'identifier la gare de départ, d'arrivée et l'adresse de l'entreprise. Le système est complexe, réglé à la seconde près. Il est compréhensible par des personnes illettrées, et ne nécessite pas l'assistance de technologies modernes. Et ça ne s'arrête pas là: les dabbawallahs ramènent ensuite les lunchbox vides à l'adresse de départ.
J'avais eu l'occasion d'en apprendre plus sur cette organisation unique au monde et vieille de plus d'un siècle, lors d'une superbe exposition 'Bombay, Maximum City' au Tri Postal de Lille en 2006. Passionnant !!!