Ce roman de Fannie Flagg est un de mes gros coups de coeur de cette dernière année de nombreuses lectures (culinaires entre autres).
Et si j'en parle ici, c'est qu'il y est souvent question de cuisine puisque toutes ces histoires se déroulent dans ou autour du café de Whistle stop, tenu par Idgie et Ruth. Il faudra attendre la dernière page pour trouver la recette des fameux beignets, mais ne trichez pas, lisez-le en entier !
L'histoire : Tous les dimanches, Ninny Threadgood raconte à Evelyn - en visite dans sa maison de retraite - sa jeunesse des années 20 aux années 50 dans un village d'Alabama, au café de Whistle Stop, au bord de la voie ferrée.
A travers les personnages hauts en couleur de sa famille et des gens de passage au café, Ninny, merveilleuse conteuse, nous raconte le racisme et la condition des Noirs et des femmes dans l'Amérique du début du XXème. Et aussi la crise de 29, l'homosexualité, le Ku Klux Klan, l'amitié, le courage. C'est drôle, triste, généreux, insolent, bien construit.
Quant au film, je ne peux rien vous en dire car je ne l'ai pas vu, mais pour le roman, vous avez compris que j'étais emballée !