Une recette plutôt simple quand on a le matériel approprié.
On retrouve le plaisir de la dégustation d'un classique 'mi-cuit au chocolat', avec le chaud-froid (crème anglaise froide, ravioles chaudes), le fondant de la ganache et et les goût simples mais efficaces de la vanille et du chocolat et l'originalité de la raviole sucrée.
Bon, il n 'y a pas de croquant... mais c'est pas obligatoire, si?
Ravioles cacao, ganache chocolat et praliné
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte à ravioles:
- 1 oeuf
- 15 gr de sucre semoule
- 100 gr de farine
- 20 gr de cacao en poudre non sucré
- 20 ml d'huile (neutre)
- 1 pincée de sel
Pour la ganache :
- 50 gr de chocolat noir ou au lait en pistoles ou haché
- 30 gr de pâte de praliné ou de pralinoise
- 8 cl de crème liquide à 35%
Préparation:
- Former un puits avec la farine, le sucre et le cacao tamisés (dans un cul de poule ou directement sur le plan de travail)
- Battre l’œuf et le mettre en centre du puits ainsi que le sel et l'huile
- Incorporer progressivement farine sans pétrir (ne pas trop travailler la pâte)
- Quand la pâte est homogène et ne colle plus, former des boules de 80 gr environ (cela correspond à un rectangle de pâte à raviole), les envelopper dans du film alimentaire et les réserver au frigo au moins 30 minutes
- Préparer la ganache : faire chauffer la crème jusqu'à frémissement, et la verser en 3 fois sur le chocolat en pistoles ou en petits morceaux. Attendre 2 à 3 minutes en mélanger à la spatule sans incorporer d'air. Remplir une poche à douille de cette préparation.
- Passer la pâte à ravioles au laminoir en commençant par l'écartement 0 des cylindres jusqu'à l'écartement 7 ou 8 maximum (au départ, ne pas hésiter à remplier la pâte sur elle-même et à la repasser plusieurs fois. Cela donnera du corps à la pâte et la rendra plus belle). Pour ceux qui ne disposent pas de laminoir, abaisser la pâte au rouleau en formant un rectangle très fin (1 mm d’épaisseur maximum).
- Fourrer et fermer les ravioles (pour souder la pâte on peut utiliser son doigt légèrement mouillé avant de faire adhérer les 2 parties). Il doit y avoir le moins d'air possible dans la raviole. Si vous utilisez une plaque à ravioles, je conseille de passer un premier tour de rouleau à pâtisserie verticalement puis horizontalement puis de disposer la plaque environ 15 min au congélateur. Le démoulage sera ainsi plus facile.
A ce stade vous pouvez congeler les ravioles (par plaques ou détachées des unes des autres) pour une utilisation ultérieure.
- Cuire les ravioles 2 à 3 minutes maximum dans une eau sucrée (1 cuillère à soupe de sucre). L'idéal sera de goûter une ravioles au but de 2 minutes de cuisson pour tester. Attention toutefois, pour les pâtes plus épaisses (abaissée au rouleau) ou les pâtes congelées, le temps de cuisson sera plus élevé.
Le + de Claire:
Servir les ravioles chaudes dans une crème anglaise (maison !) froide.