Millionaire shortbread
Ingrédients :
Pour le shortbread
- 100 g de sucre semoule ou de sucre glace
- 200 g de beurre pommade (demi-sel & fermier de préférence)
- 300 g de farine
Pour le caramel mou 'toffee':
- 150 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 150 g de beurre demi-sel
- 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
Pour la couche de chocolat
- 150 g de chocolat au lait
Préparation :
- Préparer le shortbread utiliser la recette ici. Il est important d'utiliser du beurre demi-sel, qui fait à mon avis toute la différence et le vrai + par rapport à un Twix! Il faudra de préférence cuire le biscuit d'une épaisseur de 5 à 7 mm dans un cadre à pâtisserie carré ou rectangulaire pour ensuite découper plus facilement vos bâtonnets (façon Twix ou Raider) ou carrés. Laisser refroidir.
- Pour optimiser le temps de préparation de la recette, commencer le caramel pendant la cuisson du shortbread. Je me suis servie de la recette du caramel du blog ''Il était une fois la pâtisserie', à la seule différence que je remplace le sucre semoule par du sucre roux et le beurre salé par du demi-sel: Mettre tous les ingrédients dans une casserole ou un robot cuiseur et cuire (100° au robot) et mélanger sans s'arrêter (faible vitesse) . Je l'ai cuit au moins 40 minutes. C'était très réussi, donc merci 'Il était une fois la pâtisserie' !
- Verser le caramel chaud sur le shortbread refroidi. Placer au réfrigérateur 1 heure.
2 options: soit vous souhaitez imiter les doigts coupe-faim, dans ce cas il faut décercler et découper les bâtonnets avant de couler le chocolat pour les enrober. Soit vous souhaitez réaliser des 'millionnaire shortbread', et dans ce cas il faut couler le chocolat sur le caramel avant la découpe.
- Faire fondre le chocolat au lait au bain marie.
- Version bâtonnets: découper avec un grand couteau tranchant ou couteau à pain les formes désirées. Disposer les bâtonnets sur une grille, elle-même disposée sur une assiette. Verser le chocolat fondu pour enrober les bâtonnets. Laisser prendre à température ambiante.
- Version millionnaire: verser le chocolat fondu sur le caramel qui aura pris au frigo. Disposer à nouveau au frais au moins 30 minutes puis décercler et découper en carrés.
Conserver à température ambiante dans une boîte en métal.
Le + de Claire :
Vous pouvez décorer les bâtonnets ou les carrés avec un chocolat noir ou blanc fondu (cf photo), ou en parsemant le chocolat pas encore pris d'amandes effilées ou de cacahuètes concassées si vous estimez que le nombre de calories de cette gourmandise est encore trop faible ! ;-)
J'aurais aimé trouver une recette de caramel efficace qui n'utilise pas de lait concentré sucré. Si je trouve et que le test est concluant, je modifierai ma recette ;-)