Du rhum et de l'amande, c'est le combo parfait pour moi !!
Le gâteau nantais date du 18ème siècle, fabriqué à partir des amandes, du sucre et du rhum ramené des Antilles par bateaux à Nantes. C'est le gâteau de voyage par excellence ! Non seulement il évoque le voyage avec ses parfums d'ailleurs, mais surtout il est facile à transporter, supportant les secousses d'un voyage. Et il a aussi l'avantage de se conserver plusieurs jours à température ambiante (au 18ème les voyages en calèches pouvaient bien durer).
Un peu riche mais hyper moelleux :), il est super facile à réaliser ! Sans robot il vous faudra juste un peu d'huile de coude (je ne l'ai pas mise dans les ingrédients) pour bien blanchir le beurre et le sucre à la première étape.
Le gâteau nantais un donc dessert parfait à offrir à vos hôtes, ou à emmener en pique-nique.
Gâteau nantais
- Pour 1 gâteau nantais de 6/8 parts (moule de 22 cm de diamètre):
- 125 g de beurre demi sel mou
- 125 g de sucre de canne (ou sucre blanc)
- 125 g de poudre d'amande
- 3 œufs (150 g d’œuf)
- 40 g de farine
- Rhum ambré : 6 cuillères à soupe
( - 1 grosse pincée de sel si vous utilisez du beurre doux)
Et pour le glaçage :
- 75 g de sucre glace
- 5 g de jus de citron ou jus de citron vert (1 cuillère à soupe)
- 10 g de rhum blanc (2 cuillères à soupe)
OU inverser en préférant 2 cuillères à soupe de jus de citron contre 1 de rhum (perso, c'est selon mon humeur !)
Les étapes de la recette :
- Préchauffer le four à 160° à 170°. Fouettez (au robot) le beurre demi-sel et le sucre énergiquement (blanchir) pendant 5 minutes.
- Ajouter la poudre d'amande en fouettant à petite vitesse et ajouter les œufs 1 à 1, toujours à petite vitesse, et 2 cuillères à soupe de rhum brun (ou blanc à défaut).
- Ajouter la farine et fouettez juste quelques petites secondes ou incorporer la farine à la maryse.
-
Enfourner à mi-hauteur pour 30 à 40 minutes dans un moule beurré et légèrement fariné. Quand la lame du couteau ressort sèche, le gâteau est cuit.
- A la sortie du four, le démouler sur une grille et le laisser dans le sens de démoulage (partie en contact avec le fond du moule lors de la cuisson sur le dessus). Imbiber au pinceau ou à la cuillère de 3 cuillères à soupe de rhum ambré. Laisser refroidir
- Glaçage : une fois le gâteau refroidi, mélanger 75g de sucre glace, 10 g de jus de citron (jaune ou vert) et 5 g de rhum. Verser ce glaçage bien lisse sur la surface du gâteau, au centre. Si besoin on peut l'aider à s'étaler à l'aide d'une spatule en inox. Pour faire légèrement sécher le glaçage, on peut le mettre au four à 100° pendant 7 à 8 min. Il sera alors parfaitement lisse et brillant.
Le gâteau se conserve sans problème plusieurs jours à température ambiante. Mais souvent on le termine avant...