J'ai choisi 3 préparations simples à réaliser pour une bûche à la portée de tous. Quant aux goûts, peu d'audace dans ce gâteau - je vous l'accorde- mais ces saveurs font souvent l'unanimité et c'est très bon, tout simplement.
La base est en praliné croquant (qui croustille grâce aux gavottes), le biscuit est à l'extérieur et il recouvre la chantilly au chocolat. On retrouve les fondamentaux du 'Royal chocolat' mais sous forme de bûche.
Bûche chocolat, praliné croquant, biscuit amandes
Ingrédients pour une bûche de 10 à 12 personnes :
Pour le biscuit dacquoise :
- 3 blancs d'oeuf
- 90 gr de poudre d'amandes
- 85 gr de sucre glace
- 30 gr de sucre semoule
Pour chantilly au chocolat :
- 30 cl de crème liquide à 30% minimum
- 200 gr de chocolat noir
- 25 gr de beurre doux
- 20 gr de sucre glace
Pour le croquant au praliné :
- 150 gr de pâte de praliné amandes noisettes + 80 gr de chocolat au lait
- OU 200 gr de Pralinoise
- 80 gr de gavottes (crêpes dentelles)
Pour la décoration :
- pâte d'amandes ou pâte à sucre blanche ou marron
Préparation du biscuit dacquoise :
- Préchauffer le four à 180°
- Séparer les blancs des jaunes
- Monter les blancs en neige, ajouter les 30 gr de sucre semoule en fin de montée des œufs puis fouetter à nouveau quelques secondes.
- Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes
- Incorporer ce mélange aux blancs d’œufs montés délicatement avec une maryse
- Sur du papier cuisson (disposé sur une plaque à pâtisserie), dessiner un rectangle de la taille de l'arrondi de la gouttière à bûche. Beurrer au pinceau et fariner le papier cuisson. Etaler le biscuit dans la surface du rectangle sur une hauteur de 5 mm (à la spatule ou à l'aide d'une poche à douille)
- Enfourner 10 à 15 minutes puis retourner sur une grille de refroidissement après la cuisson
- Une fois tiédie, disposer la dacquoise sur une feuille 'rhodoïd' ou papier guitare et disposer dans la gouttière pour que le biscuit prenne la forme souhaitée et ne sèche pas à plat
Préparation du croquant praliné:
- Faire fondre le chocolat au lait ou la 'pralinoise' au bain-marie ou au micro-ondes pendant 2 min à 350 W. Ajouter la pâte de praliné et mélanger.
- Écraser grossièrement les gavottes et les mélanger au chocolat praliné fondu à la maryse
- Tracer un rectangle d'une taille inférieure de 1 cm de la largeur de la base de la gouttière. Étaler la préparation à la spatule sur cette surface sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Réserver au frigo.
Préparation de la mousse au chocolat :
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes 2 min à 350 W
- Monter la crème en chantilly. Serrer la crème en fin de montée avec le sucre glace
- Incorporer le chocolat fondu en 2 fois dans la chantilly avec la maryse
Montage de la bûche :
- Verser la mousse au chocolat sur le biscuit (préalablement disposé dans le moule à bûche) et égaliser la surface à la spatule
- Disposer le rectangle sur la mousse et presser légèrement (ce rectangle constituera le socle de la bûche). Couper au besoin (au couteau à pain) de façon à ce que le rectangle s'insère parfaitement entre les 2 côtés de biscuit dacquoise
- Réserver au congélateur pour au moins 2 à 3 heures
Décoration et finitions :
- Sortir la bûche du congélateur au moins 1 heure avant de servir. La démouler immédiatement, retirer la feuille de rhodoïd, et parer les extrémités de la bûche pour un plus bel aspect
- Etaler la pâte d'amande (je la préfère à la pâte à sucre et elle rappelle l'amande du biscuit dacquoise) ,la déposer sur la bûche, et la décorer (par exemple en saupoudrant de cacao amer et de paillettes alimentaires).
Le + de Claire :
Sur la photo j'ai utilisé le tapis à effet matelassé de chez Daudignac (trouvé chez Zôdio), et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie j'ai marqué son empreinte dans la pâte à sucre. J'ai ensuite disposé dans les creux de l effet matelassé des billes de sucre dorées.
Vous pouvez choisir de remplacer la dacquoise par une génoise, plus classique. Et pour plus d'originalité, vous pouvez râper une demie fève tonka dans la chantilly au chocolat.