Un peu de cake design. Une première pour moi, et sans pâte à sucre car je n'en raffole pas du tout !
J'ai fait une erreur, les experts de l'univers Harry Potter l'auront peut-être remarquée... Les ailes du 'vif d'or' sont à l'envers. Mais pas grave, je pourrai m'en servir sur la bûche de Noël en guise de renne ou d'élan ! Un petit nez rouge et le tour est joué ;-) On se console comme on peut...
Les spécialistes auront reconnu: les lunettes, le balai Nimbus 2000, le ticket pour le Poudlard Express (non comestible), le choixpeau magique, l'écharpe aux couleurs de Gryffondor, les lunettes de Harry, le symbole des reliques de la mort et le vif d'or...
Pourquoi le coffre? Car la fête d'anniversaire était une sorte de chasse au trésor à la Fort Boyard sur le thème d'Harry Potter. Le trésor était donc la récompense que les petits apprentis sorciers ont trouvé après avoir trempé leurs mains dans des choses dégoûtantes (Gnark gnark) et avoir formulé des mots magiques découverts grâce à des décryptages de codes. Du boulot, mais ça a très bien fonctionné ! Et maintenant que le jeu est créé, il peut resservir. A bon entendeur ;-)
Gâteau d'anniversaire Harry Potter
Le cake : j'ai choisi la recette du cake à la vanille issue du livre 'Les cakes de Sophie' (Editions de la Martinière). Il est simple, bon, avec du beurre demi-sel. J'en ai fait 2 dans un moule à cake pas trop grand. Le premier a servi de base dans lequel j'ai découpé (au couteau à pain) un beau parallélépipède bien droit. Dans le second j'ai formé un demi-cylindre qui sert de couvercle du coffre.
La déco en chocolat : j'ai téléchargé une police style 'Harry Potter' et imprimé le texte et les symboles du film dans la taille souhaitée. Ensuite j'ai écrit et dessiné au cornet sur une feuille guitare (texte disposé sous la feuille guitare).
Il faut tempérer le chocolat avant de l'utiliser pour réaliser les décors. Pour du chocolat noir cela consiste à chauffer le faire fondre à maximum 55°, le faire redescendre à 28° puis remonter à 31°. L'action sur les molécules permet une bonne cristallisation du cacao et le chocolat sera alors brillant, sa casse sera nette, le démoulage facile et il se conservera bien (ce qui permet de commencer à travailler quelques jours avant le jour J !). Pour le tempérage, je vous conseille le site de Mercotte où tout est bien détaillé.
La déco en pâte d'amande : Ici je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il faut se rappeler nos séances de pâte à modeler et faire preuve d'ingéniosité parfois.
Le + de Claire :
Pour ceux qui veulent se lancer, c'est beaucoup de boulot mais a priori si vous êtes comme moi ça ne vous fait pas peur ! Je conseille de faire les décos en chocolat 2 jour avant, celles en pâte d'amande la veille et le cake + l'assemblage le jour J.
Côté coulisses, le fond de la photo c'est une fin de rouleau de papier peint de ma tête de lit ;-) avec des planisphères.