Le Millefeuille est dans le top 5 de mes pâtisseries favorites. Je le préfère a priori à la vanille, mais je dois dire qu'avec une bonne crème au chocolat, je me régale presque autant !
Voici donc la version chocolat, je réserve la version vanille pour la saison des framboises...
J'ai choisi de mélanger une crême pâtissière au chocolat et une ganache au chocolat et c'était très réussi: la texture était assez ferme et très soyeuse. Je pense que la photo rend bien compte de la texture. Quant à la pâte feuilletée, elle est 'express' et j'ai remplacé le beurre doux par du demi-sel. La pointe de sel avec le chocolat, c'est top !
Millefeuille au chocolat
Ingrédients :
Pour la ganache
- 100 gr de crème liquide entière
- 100 gr de chocolat noir de bonne qualité
Pour la crème pâtissière au chocolat
- 25 cl de lait
- 50 gr de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 25 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
Pour la pâte feuilletée
- 150 gr de beurre congelé
- 150 gr de farine
- 80 gr d'eau froide
Préparation :
- Découper 150 gr de beurre demi-sel en cubes et le congeler (cela servira plus tard pour la pâte feuilletée express)
- Pour la ganache, faire bouillir la crème liquide. Si le chocolat n'est pas sous forme de pistoles, le râper (ou le couper en morceau et le mixer). Verser la crème bouillante sur le chocolat et attendre 1 minute avant de remuer délicatement avec une spatule sans incorporer d'air. La ganache est alors lisse et brillante. Filmer et réserver à température ambiante.
- Pour la crème pâtissière, mettre le lait à bouillir. Dans un cul de poule, battre le jaune d'oeuf, ajouter le sucre et blanchir au fouet. Ajouter la farine en 1 fois et fouetter délicatement. Ajouter le cacao amer tamisé en continuant de fouetter. Verser le lait bouillant progressivement sur la préparation en fouettant. Puis verser dans une casserole et cuire quelques minutes sans cesser de remuer. Réserver au frais après avoir filmé la crème au contact (le film doit être en contact avec la crème pour éviter qu'elle ne 'croûte').
- Pâte feuilletée (30 min de préparation, phases de repos comprises): mettre la farine, le beurre congelé et l'eau froide dans le mixeur ou le robot et mixer à vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes. Il faut travailler rapidement car le but de toutes les opérations à suivre c'est de ne pas faire fondre le beurre. Il fondra à la cuisson et c'est ça qui fera le feuilletage. Mettre la pâte sur le plan de travail et former un carré de 15 à 20 cm de côté. Filmer et mettre au frigo au moins 15 minutes ou au congélateur 5 minutes.
- Sortir le carré de pâte et l'abaisser au rouleau en formant un rectangle dont la hauteur fait 3 fois la largeur. Plier la pâte en 3 et tourner la pâte d'un quart de tour (pli à gauche), filmer, et réserver 5 min au congélateur. Répéter 3 fois ces gestes (rectangle, plier en 3, quart de tour, réserver au frais).
- Préchauffer le four à 180° et abaisser la pâte en un rectangle (les découpes pour le dressage sont plutôt à faire à la sortie du four)
- Enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson, et disposer une plaque ou une grille sur la pâte pour qu'elle ne se développe pas trop à la cuisson.
- Cuire environ 20 minutes. Quand la pâte est bien dorée, la sortir du four, découper (au couteau à pain par exemple) les formes souhaitées (en double ou triple selon le nombre de couches) et les disposer sur une grille de refroidissement.
- Revenons à la crème: mélanger la ganache à la crème pâtissière et mettre la préparation dans une poche à douille lisse.
- Pocher la crème en tenant la poche à douille bien verticalement, et presser la poche en tournant.
- Décorer la couche supérieure avec du sucre glace ou du cacao amer tamisés
Le + de Claire :
Vous pouvez aussi acheter une pâte feuilletée chez votre boulanger, mais cette pâte feuilletée express est vraiment rapide et simple à réaliser, cela vaut le coup d'essayer pour avoir la grande satisfaction d'avoir fait soi-même un millefeuille de A à Z !
Je n'ai délibérément pas mis de gousse de vanille dans la crème pâtissière, mais rien de vous empêche d'en mettre une !