Un peu d'exotisme: une entrée fraiche, très simple à réaliser, et appétissante !
Avocat, mangue, crevettes et noix de cajou
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 avocats
- 300 gr de grosses crevettes
- 100 gr de noix de cajou
- 1 petit citron vert
- 1 grosse mangue ou 2 petites
- du kadaïf (pour les lillois, je l'achète au Comptoir d'Afrique et d'orient à Wazemmes)
- une pointe de couteau de pâte de piment
- fleur de sel
- quelques brins d'aneth
- 40 gr de beurre demi-sel
Préparation:
- Décortiquer 8 à 12 crevettes en conservant les queues (2 à 3 par personne) et les réserver au frais. Décortiquer totalement les crevettes restantes et les couper en petits dés.
- Tailler la mangue en tout petits dés (brunoise) et réserver au frais. Conserver un tiers de la mangue ( les parures autour du noyau par exemple) qui seront utiles pour la sauce.
- Mettre le beurre à fondre à feu très doux. Effilocher le kadaïf dans un saladier, verser le beurre fondu dessus puis mélanger avec les mains. Enrouler autour du corps de chacune des 12 crevettes (voir photo) puis enfourner à 180° pour 10 minutes environ (attention, le kadaïf doit dorer mais les crevettes ne doivent pas se dessécher). Réserver au frais ou réaliser cette étape à la fin de la recette si vous souhaitez les servir chaudes.
- Mixer les parures de mangue avec la pâte de piment et un trait de jus de citron vert. Goûter, assaisonner et verser dans une pipette. Réserver au frais.
- Mélanger la brunoise de mangue, les dés de crevettes, un trait de jus de vert, l'aneth et une pincée de fleur de sel.
- Concasser grossièrement les noix de cajou au couteau et les torréfier (à sec) rapidement à la poêle.
- Avant de servir, couper les avocat en deux, retirer le noyau et enduire la chair de jus de citron vert avec l'index (pour éviter l'oxydation).
- Avec une grosse cuillère, séparer soigneusement la peau de la chair et enduire également légèrement l'extérieur de jus de citron vert. Et le tremper dans un bol contenant les noix de cajou torréfiées.
- Dresser le condiment à la mangue, l'avocat rempli du mélange mangue-crevette, et les crevettes croustillantes.
Le + de Claire:
Préparer la mangue, les crevettes et le condiment quelques heures à l'avance pour servir très frais. L'avocat se prépare quant à lui au dernier moment (le réserver au frigo avant de le travailler pour qu'il soit servi bien frais). Les crevettes croustillantes se servent froides ou chaudes !