Je reviens de Haute-Savoie et je m'étais fixé un défi : trouver la meilleure tartelette aux myrtilles autour du Lac d’Annecy. Forcément, il a fallu en goûter pas mal (d'où l'avantage d’inventer ses propres défis).
Ma palme revient à celle du chalet ‘Le courant d’Ere’ au sommet du Semnoz, face aux alpages avec en arrière-plan les neiges éternelles du Mont Blanc. En l'occurrence celle-ci était avec des amandes (une sorte de pâte à financier) et plein de myrtilles… tout simplement !
Sachant que les 4 tartelettes en lice ont été dégustées dans des endroits idylliques, je ne pense pas avoir été influencée par le panorama. Mais après tout, comment en être certaine … ??? Si on sait que la présentation influe sur la dégustation, qu’en est-il de l’environnement ? Cela compte certainement, mais à quel point ? Bref, je m'égare...
Quoiqu’il en soit, si vous montez au Semnoz, n’hésitez pas à y faire une pause goûter après la rando !
Comme on est en pleine saison, je reviens donc avec l’envie de faire un mix entre 2 de mes desserts favoris : la tarte aux myrtilles et le cheesecake (je pars à Londres dans quelques jours). Je vous laisse découvrir cette recette simplissime, sans cuisson et sans oeuf. On y retrouve l’onctuosité de la crème, les épices et le croustillant du biscuit, le côté floral, boisé et acidulé de la myrtille. C’est une association vraiment agréable, un peu comme dans le merveilleux framboises spéculoos que je vous proposais il y a quelques mois.
Tartelette myrtilles, spéculoos, crème mascarpone
Ingrédients pour 4 tartelettes:
- 125 gr de myrtilles
- confiture de myrtilles (5 cuillères à soupe)
- 125 gr de spéculoos
- 50 gr de beurre demi-sel
- 100 gr de mascapone
- 100 gr de fromage blanc
- 30 gr de sucre semoule
Préparation :
- Mixer les spéculoos et faire fondre le beurre. Dans un bol mélanger les spéculoos mixés avec le beurre fondu.
- Disposer du papier cuisson au fond des moules à tartettes et étaler la préparation dans les moules en tassant bien avec le dos d'une grande cuillère par exemple. Réserver au frais pour 2 heures minimum.
- Mélanger au fouet le mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Réserver au frais.
- Faire revenir quelques minutes dans une petite casserole à feu doux les myrtilles fraîches avec la confiture. Réserver au frais.
- Assembler avant de servir. C'est prêt !
Le + de Claire :
La myrtille peut être remplacée par de la framboise selon la saison et le marché.
Les myrtilles se congèlent très bien.