Allergiques, intolérants, ou vegans vous pouvez passer votre chemin pour cette recette... Elle contient du gluten, du lactose, des oeufs, et des fruits à coques !
Pour les autres, cette recette est très goûteuse et change du duo épinard/ricotta :)
La petite salade de chou kale aux noisettes qui accompagne pourrait faire 'ton sur ton' mais elle apporte beaucoup de fraîcheur et un goût plus franc du chou !
Tourte de chou kale, noisettes, ricotta et fromage de chèvre
Ingrédients pour 6 tourtes individuelles :
Pour la pâte à la noisette :
- 200 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 125 g de beurre
- sel
- 2 jaunes d'oeufs (+ 1 pour la dorure)
- 100 g d'eau
Pour l'appareil :
- 6 branches de chou kale
- 1 gousse d'ail
- 120 g de ricotta
- 80 g de chèvre
- 4 oeufs
Pour la salade :
- vinaigre balsamique
- huile de noisettes ou noix
- quelques noisettes entières
Préparation :
- Mélanger la farine, le sel et la poudre de noisettes dans votre cul de poule. Ajouter le beurre coupé en petits dès et sabler entre les mains à plat. Quand le mélange est sableux et homogène, ajouter les jaunes mélangés à l'eau et travailler (peu) jusqu'à former une boule. Filmer et réserver au frais au moins 30 minutes.
- Laver le chou kale et le débarrasser de ses grosses côtes. Le plonger dans l'eau bouillante salée (blanchir) pendant 3 minutes. Le sortir de l'eau avec une écumoire et le plonger aussitôt dans de l'eau très froide (cette opération vaut pour tous les légumes verts et va permettre de fixer la chlorophylle, la couleur verte sera ainsi conservé et ne virera pas au marron).
- Dans une poêle, faire revenir la gousse d'ail dans une noisette de beurre et faire revenir les 3/4 du chou kale émincé grossièrement (réserver 1/4 pour une salade) en salant légèrement.
- Mélanger (sans trop les battre) les œufs, la ricotta, le chèvre en gros morceaux. Ajouter le chou kale revenu à l'ail. Assaisonner. Préchauffer le four à 170°.
- Abaisser la pâte et la foncer dans les moules à tartelette (plaquer la pâte sur les bords et passer un coup de rouleau à pâtisserie sur le dessus pour découper nettement les excédents de pâte)
- Verser l'appareil sur la pâte et détailler avec un petit emporte-pièces des formes à déposer sur l'appareil, afin de refermer la tourte. Dorer.
- Enfourner à 170/180° pour 20 à 30 minutes.
- Avec le reste de chou kale blanchi, préparer une salade assaisonnée à l'huile de noisette (ou noix) et au vinaigre balsamique. Ajouter quelques noisettes écrasées grossièrement. C'est prêt !